Comment savoir si vous avez besoin d'un nouveau matelas ?

Si vous vous réveillez le matin avec des raideurs ou des courbatures, il se peut que votre matelas ne fournisse pas le niveau de soutien et de confort dont il a besoin. Dans ce cas, il est peut-être temps de remplacer votre matelas, quel que soit son âge. De plus, si vous éternuez plus que vous ne dormez, cela peut être dû aux allergènes accumulés dans votre matelas, ce qui signifie qu'il est temps d'envisager de le changer.

À quelle fréquence devez-vous changer votre literie?

C'est une question courante ! Eh bien, nous vous recommandons de remplacer un matelas une fois tous les 8 ans pour obtenir la meilleure et la plus hygiénique des nuits de sommeil. Cependant, le temps de changement peut varier en fonction du confort et du soutien offerts par votre matelas. Enfin, il est important de regarder à quelle fréquence vous lavez vos draps. Laisser une literie sale sur votre matelas pendant une longue période peut entraîner une plus grande pénétration de saleté et de poussière dans votre matelas, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Pour cette raison, il est préférable de laver votre literie une fois par semaine.

Vous passez environ un tiers de votre vie au lit. Votre matelas joue donc un rôle important dans votre santé et votre bien-être en général, sans parler de votre niveau d'énergie, de votre vigilance et de votre humeur au quotidien. L'industrie du matelas et le Sleep Council recommandent fortement de remplacer un matelas tous les 8 ans, car à ce moment-là, il aura perdu une grande partie de son confort et de son soutien d'origine.

Les matelas vieux et usés peuvent également fournir un hébergement bienvenu pour les allergènes, les cellules mortes de la peau, les acariens, les germes et même les punaises de lit (aargh !). Cela peut arriver même si vous lavez vos draps régulièrement. Cela signifie qu'un matelas qui a 10 ans peut abriter jusqu'à 10 millions d'acariens, il est donc peut-être grand temps de changer votre matelas avant qu'il n'en arrive à ce point.

À quelle fréquence devriez-vous changer de cadre de lit ?

Une autre question qui nous est souvent posée est la fréquence à laquelle vous devriez acheter un nouveau cadre de lit. Ce n'est pas un problème aussi urgent que votre matelas, car il n'affecte pas directement votre confort. Les cadres de lit n'ont pas vraiment de date d'expiration. Ils peuvent être utilisés jusqu'à ce qu'une latte se brise ou que vous ayez simplement envie d'un changement de conception.

Votre matelas montre des signes d'usure ?

D'autres signes révélateurs que votre matelas doit être remplacé sont si vous pouvez voir un creux visible au milieu de celui-ci ou si vous pouvez sentir les ressorts le traverser. Cela signifie qu'il est définitivement temps d'en obtenir un nouveau. Il en va de même pour un matelas bruyant. S'il grince, gémit et cliquette toute la nuit, il est évident qu'il n'est pas en bon état.

Votre matelas s'adapte-t-il aux changements de votre corps ?

Si vous pesez quelques pierres de plus ou de moins qu'il y a quelques années, il est tout à fait possible que votre corps ait changé au point où votre matelas existant n'est plus confortable. Cela se produit également avec les matelas pour enfants, qui ne sont pas en mesure de s'adapter aux exigences croissantes des enfants.

Votre matelas empêche votre partenaire de dormir ?

Un matelas vieillissant ne réduit pas le transfert de mouvement aussi bien qu'il le devrait. Cela peut causer de gros problèmes dans un lit partagé en se réveillant à chaque fois que l'autre personne bouge. Un bon matelas doit soutenir les deux dormeurs dans un confort égal avec un minimum de transfert de mouvement ou «rouler ensemble».