Pourquoi et comment faut-il nettoyer un matelas ?
Comme votre matelas est un endroit où vous vous allongez chaque nuit, il accumule évidemment la saleté. Cela peut inclure les peaux mortes, la sueur, les taches et sans parler des acariens. Une accumulation de cette saleté peut se frayer un chemin à travers votre linge de lit et sur votre matelas, entraînant des odeurs persistantes, de la crasse et une mauvaise qualité de l'air. Cela peut alors vous amener à avoir des allergies, de l'insomnie et même des problèmes respiratoires dans les cas les plus graves. Il est donc important de nettoyer votre matelas de temps en temps pour obtenir une meilleure nuit de sommeil et prendre soin de votre santé.
Il est également important de penser à la durée de vie de votre matelas. La plupart des matelas durent environ 8 ans avant de devoir être renouvelés. Si votre matelas est exposé à de telles saletés et saletés, cela peut réduire considérablement la longévité de votre matelas, ce qui entraînera des fonds supplémentaires.
Comment nettoyer un matelas ?
Nous vous recommandons de nettoyer tout déversement de liquide le plus rapidement possible avec de l'eau tiède savonneuse et un chiffon. Enlevez la poussière et les débris avec une brosse douce. Nous vous déconseillons d'utiliser des produits de nettoyage ou de passer l'aspirateur sur votre matelas.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer un matelas?
Il est recommandé de nettoyer votre matelas environ deux fois par an pour le garder frais, mais cela nécessite également un nettoyage en cas de déversement bien sûr. Une fois tous les six mois, autour du printemps et de l'automne, c'est idéal pour une fraîcheur durable.
Autres conseils d'entretien du matelas
Pour éviter que la saleté ne s'accumule sur votre matelas, il est essentiel de laver régulièrement le linge de lit et les éventuels protège-matelas. Un lavage en machine environ une fois par semaine devrait faire l'affaire.
Pensez à investir dans un protège-matelas. Comme leur nom l'indique, ils se placent entre votre matelas et votre linge de lit pour protéger votre matelas de tout déversement ou dommage. Ceux-ci peuvent être imperméables pour absorber toute humidité ou anti-allergiques pour aider les peaux sensibles.
Enfin, entre les nettoyages, il est recommandé de faire régulièrement pivoter votre matelas. Cela signifie faire pivoter la tête aux pieds, pas se retourner, de nombreux matelas sont dotés d'un rembourrage en mousse souple en haut et ne sont pas conçus pour être retournés. La rotation de votre matelas permet d'éviter que la saleté ne s'accumule au même endroit. Cependant, cela permet également d'éviter l'affaissement et prolonge ainsi la durée de vie de votre matelas.