Conseils d'achat de matelas pour les enfants

Le sommeil est vital pour les enfants car il a un impact direct sur leur croissance, leur développement et leur santé. Selon l'âge de votre enfant, il aura besoin de 10 à 14 heures de sommeil par nuit. Pour cette raison, il est essentiel que le matelas de votre enfant offre une nuit de sommeil confortable et favorable.

Le matelas de votre enfant doit :

  • Encouragez une posture saine
  • Soutenir leur taille changeante
  • Fournir une nuit de sommeil propre et saine

Des types de matelas pour enfants à la protection du matelas de votre enfant contre les accidents, notre guide contient toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le matelas parfait pour votre enfant. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Quand mon bébé doit-il s'installer sur un matelas d'enfant ?

Faire passer votre bébé d'un matelas de lit de bébé à un matelas d'enfant est une phase importante de son enfance. Finalement, un matelas de lit de bébé deviendra trop petit pour votre enfant. Nous vous recommandons de déplacer votre tout-petit sur un matelas et un lit d'enfant entre 18 et 36 mois.

Cependant, ce n'est qu'une ligne directrice. Gardez un œil sur la taille, le confort et la sécurité de votre enfant dans son lit et décidez vous-même quand vous pensez qu'il est temps de passer à un lit d'enfant.

Types de matelas pour enfants

Un matelas de soutien est essentiel pour soutenir la croissance de votre enfant. Lisez la suite pour découvrir quel type convient le mieux à votre enfant.

Ressort standard (bobine ouverte)

Les ressorts hélicoïdaux ouverts fonctionnent comme une seule unité pour répartir le poids de votre enfant sur tout le matelas. Les matelas à ressorts standard offrent un excellent soutien et un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Avantages / Inconvénients :

  • Économique Ne répond pas à la forme de votre enfant
  • Pas d'indépendance entre les ressorts
  • Pas cher

Ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont dotés de ressorts enveloppés dans leur propre housse en tissu. Ces matelas sont plus réactifs au poids et aux mouvements de votre enfant que les matelas à ressorts standard.

Avantages / Inconvénients :

  • S'adapte à la forme de votre enfant
  • Support sur mesure à ressorts ensachés
  • Durable, plus cher que les ressorts standard

Mousse mémoire

L'effet de contour de la mousse à mémoire de forme aidera à réduire la fréquence à laquelle votre enfant se tourne et se retourne pendant la nuit. Le matelas à mémoire de forme Bodyshape Value est un matelas pour enfant merveilleusement confortable.

Avantages / Inconvénients :

  • Réduit les lancers et les retournements
  • Naturellement hypoallergénique
  • Peut être plus chaud que les autres types de matelas

Matelas hybride

Un matelas hybride combine les propriétés d'un matelas à ressorts ensachés et celles d'un matelas en mousse pour l'accueil et les zones de confort. Cela peut être un très bon choix pour votre enfant.

Avantages / Inconvénients :

  • Indépendance de couchage et soutien par zone
  • Hypoallergénique et durable
  • Bonne aération, bon soutien des ressorts ensachés

Latex

Les matelas en latex sont naturellement hypoallergéniques et respirants. Ils sont parfaits pour les enfants qui aiment rester au frais toute la nuit.

Avantages / Inconvénients :

  • Durable
  • Naturellement hypoallergénique
  • Plus cher que les autres types de matelas

Mousse réflexe

Les matelas en mousse Reflex sont dotés d'une mousse solide qui offre un excellent soutien aux enfants en pleine croissance.

Avantages / Inconvénients :

  • Soutien
  • Rapport qualité-prix Le soutien n'est pas aussi adapté que les autres types de matelas

Vous ne savez toujours pas quel type choisir ? Vous trouverez ci-dessous un tableau pour vous aider à comparer les différents types de matelas.

Mon enfant peut-il utiliser un matelas d'occasion ?

Malheureusement, les enfants dorment souvent sur de vieux matelas et lits usagés. Si votre matelas ou votre lit n'est pas assez bon pour vous, il n'est pas assez bon pour quelqu'un d'autre. Voici pourquoi:

1. Assistance réduite

Au fil des années, un vieux matelas perdra sa capacité à offrir le soutien et le confort qu'il offrait autrefois. Cela signifie que votre enfant connaîtra une nuit de sommeil inconfortable.

2. Mauvaise hygiène

Chaque année, nous perdons environ un demi-litre d'humidité corporelle et perdons un demi-kilo de peau pendant le sommeil. L'accumulation de cellules mortes de la peau, de poussière et d'humidité peut entraîner une croissance bactérienne accrue, des moisissures et des acariens. Cela crée un environnement de sommeil malsain pour votre enfant.

À quelle fréquence dois-je remplacer le matelas de mon enfant ?

La fréquence de renouvellement du matelas de votre enfant dépend de son âge et de sa taille. Voici nos lignes directrices recommandées :

Âge de votre enfant quand renouveler son matelas :

  • Entre 3 et 10 ans : Tous les trois ans
  • Entre 10 et 16 ans : Tous les cinq ans

Il convient de noter que les enfants grandissent à des rythmes différents. Nous recommandons que le matelas de votre enfant mesure environ 10 cm de plus que votre enfant. Pour cette raison, vous devrez peut-être renouveler le matelas de votre enfant plus tôt ou plus tard que les directives suggérées.

Combien devrais-je dépenser pour le nouveau matelas de mon enfant ?

Comme pour tous les matelas, les matelas pour enfants les plus chers sont susceptibles d'avoir des rembourrages de meilleure qualité. Dépenser plus pour le matelas de votre enfant signifie que vous n'aurez peut-être pas à renouveler son matelas aussi souvent. Cela pourrait en fait vous faire économiser de l'argent à long terme.

Comment créer une chambre hypoallergénique pour mon enfant ?

Votre enfant souffre d'asthme, d'allergies ou de peau sensible ? Les matelas, oreillers, couettes et protège-matelas hypoallergéniques ont été conçus pour créer un environnement où les acariens ne peuvent pas vivre, offrant un environnement de sommeil plus sain à votre enfant.

Comment protéger le matelas de mon enfant contre les accidents ?

L'énurésie nocturne et les déversements peuvent être un problème courant lorsqu'il s'agit du matelas de votre enfant. Les accidents peuvent être assez difficiles à nettoyer, il est donc important de donner au matelas de votre enfant la protection dont il a besoin. Vous pouvez éviter d'endommager votre matelas en investissant dans un protège-matelas imperméable.

Les protège-matelas sont équipés d'une jupe élastiquée pour bien s'ajuster autour du dessus et des côtés de votre matelas. Les protège-matelas sont également lavables en machine afin que vous puissiez garder le matelas de votre enfant propre et propre.

C'est une idée fausse courante que les protège-matelas imperméables peuvent être bruyants ou inconfortables pour dormir. Ce n'est pas le cas ! Les protège-matelas ont souvent une surface en coton doux qui évite les bruits de froissement qui pourraient être causés par les mouvements de votre enfant.