L'achat d'un matelas usagé est-il une mauvaise idée ?


matelas occasion Photo de Wendelin Jacober: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/vide-chambre-endommagee-avec-matelas-1853951/

Pour économiser de l'argent en période d'incertitude, certains envisagent peut-être d'acheter en ligne un matelas usagé à un ami, un membre de la famille ou un étranger. Bien que cela puisse être tentant, je suis ici pour vous dire pourquoi cela peut être une mauvaise idée. Des risques pour la santé aux complications juridiques et aux annulations de garantie, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous éloigner de l'achat d'un matelas d'occasion.

La vérité est qu'un nouveau matelas peut coûter cher, mais ce n'est pas obligatoire. Au lieu de cela, envisagez un matelas économique sur lequel vous pouvez dormir profondément sans avoir à vous soucier de l'endroit où il se trouve ou de ce qui rampe à l'intérieur. Ci-dessous, je révèle la vérité sur les matelas usagés et propose des alternatives adaptées aux portefeuilles qui sont aussi confortables que propres.

1. Punaises de lit, acariens et autres horreurs

Acheter un matelas d'occasion signifie que vous achetez également tout ce qui s'y est accumulé au fil du temps. Selon son âge, un matelas usagé peut abriter entre 10 000 et 10 millions d'acariens et leurs excréments. Hé oui ! Un lit usagé peut également avoir une accumulation de peaux mortes, de restes d'animaux et même de moisissures.

Vous devez également vous soucier des punaises de lit si vous achetez un matelas usagé. Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang et s'installent souvent dans les meubles comme les matelas, les canapés ou les chaises. Vous ne voulez pas d'une infestation de punaises de lit dans votre maison.

Les punaises de lit sont difficiles à éliminer, se nourrissent de vous (surtout pendant la nuit) et peuvent provoquer des effets psychologiques tels que l'anxiété et la dépression. Le stress de devoir jeter toutes vos affaires infestées ne vaut pas les quelques centaines de dollars que vous économisez sur un matelas usagé – croyez-moi.

2. Bosses et affaissements existants

Les matelas subissent une usure normale après avoir dormi chaque nuit. Au fil du temps, votre corps laisse naturellement une impression, s'affaisse et les lits deviennent généralement moins favorables. Les matelas avec des grumeaux ou des affaissements importants peuvent perturber votre sommeil et entraîner des maux de dos.

Même si le lit usagé que vous achetez n'a pas de grumeaux, sa durée de vie sera plus courte. Les lits en mousse durent généralement environ cinq à sept ans, alors que vous pouvez obtenir environ une décennie avec un matelas à ressorts ou hybride. Il pourrait également être plus doux que ce que vous recherchez ; plus vous dormez sur un matelas, plus il devient mou et plus il s'use.

3. La garantie est annulée

La plupart des matelas sont assortis d'une garantie moyenne qui vous couvre pendant environ 10 ans. Si vous rencontrez un souci à tout moment au cours de la décennie, la politique de garantie vous protège et garantit que la marque couvrira les dommages. Cependant, les garanties ne sont pas transférables. Cela signifie que même si votre sœur vous donne son matelas usagé, vous ne serez pas protégé par la même garantie qu'elle l'était. Donc, si vous rencontrez un problème, cet argent doit sortir de votre poche.

MELLO
Melli Mello - Matelas à mousse de mémoire de forme
Matelas mémoire de forme au confort équilibré, matelas certifié Oeko-tex, sain et respirant. Fabriqué en France

4. Il peut être vendu illégalement

Il est tellement déconseillé d'acheter un matelas d'occasion que certains pays n'autorisent même pas la vente d'un matelas d'occasion. S'ils le font, il y a souvent de nombreuses règles qui vont avec. Parfois, seules certaines parties d'un matelas peuvent être vendues. De nombreux pays exigent également que le propriétaire d'origine désinfecte correctement le matelas avant la vente. De plus, certains pays stipulent que les détaillants de matelas usagés doivent fournir des étiquettes à code couleur, indiquant que le matelas est utilisé, mais qu'il a été correctement nettoyé et désinfecté. Vérifiez les lois de votre pays pour voir ce qu'elles font et ne permettent pas lors de la vente d'un matelas d'occasion.

5. Pas d'essai sans risque

Le propriétaire d'origine avait le luxe d'un essai sans risque (proposé aujourd'hui par la plupart des marques). Cela signifie que s'ils n'aiment pas leur matelas après l'achat, ils ont un certain temps pour retourner le lit sans aucune condition. Malheureusement, si vous recevez votre matelas usagé et que vous n'aimez pas la sensation ou que vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Achetez un nouveau matelas pas cher

Épargnez-vous le fardeau d'acheter et de posséder un matelas usagé et envisagez d'acheter un nouveau matelas économique. Il existe de très bons matelas pour 400 € ou moins, comme le lit Melli Mello. Non seulement votre nouveau lit sera propre, mais vous aurez également les avantages supplémentaires d'être l'acheteur d'origine du matelas, comme un essai et une garantie sans risque.